Mise en spam de vos Emailings, les moyens pour s’en sortir.

Attention, vos emails peuvent être pris pour du SPAM. Zecible vous donne quelques clés pour s’en sortir !

Les filtres anti-spam deviennent de plus en plus sensibles. Avec le développement massif de l’emailing, et donc du spam dans le monde entier, les Clients de Messagerie, les Webmails, et plus généralement les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) sont devenus de plus en plus rigoureux et sélectifs face aux nombreux mails expédiés et reçus chaque jours.

Ainsi, router des mailings, et faire en sorte qu’ils arrivent bel et bien dans la boite mail de vos destinataires, est devenu un vrai enjeu.

Mise en spam de vos Emails, comment s'en sortir ?
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Pourquoi cette mise en spam ?

Il faut savoir que, techniquement, les spams ou les emails sont relativement comparables.

En effet, dans les deux cas, il s’agit de messages répétitifs, qui sont envoyés, dans un laps de temps assez courts, à un volume important de destinataires.

Ces ressemblances qui sèment parfois la confusion sur les serveurs des FAI, qui sont devenus de plus en plus sensibles, et ont des filtres anti-spam de plus en plus restrictifs et exigeants.

Ainsi, certains envois, bien que légitimes, vont se retrouver bloqués, envoyés directement dans la « boîte à spam », voire même être directement supprimés sans ne jamais être remis à leur destinataire.

D’après Returm Path – organisme mondial de certification des emails légitimes – la part des campagnes mails légitimes bloquées par les FAI ou leurs filtres anti-spam représentait 19 % du total de ces envois au deuxième semestre 2013 (soit près de 1/5 du total des mails légitimes qui ne sera jamais remis).

En France, où le spam reste encore un peu en-dessous de la moyenne mondiale, le chiffres représentent tout de même un volume de 10 % de mails légitimes non remis. Mais le phénomène prend de plus de plus en plus d’ampleur et il devient donc de plus en plus important d’y prêter attention.

Emailing, pourquoi cette mise en spam
Comment éviter la mise en spam

Comment éviter cette mise en spam ?

Pour limiter les risques de voir vos emails interceptés par des serveurs de FAI ou leurs filtres anti-spam, certaines règles de base s’imposent :

  • une configuration correcte des serveurs d’envoi de votre Emailing : 95 % des e-mails bloqués par les FAI correspondent à des messages émis par des serveurs mal configurés, ce qui induit un doute dans l’identification de l’expéditeur et engendre son blocage.
    L’ensemble de ces pré-requis, et même plus, vous sont proposés d’office par Zecible pour toutes vos opérations d’e-mailing, afin de vous assurer une délivrabilité maximale de vos campagnes mails.

  • un bon paramétrage des systèmes d’authentification : certains FAI, comme AOL et Yahoo notamment, ont mis en place des systèmes d’authentification des e-mails, tels que les Sender ID ou Domain Keys, qui obéissent à des règles strictes et qui peuvent bloquer un expéditeur si ces paramètres ne sont pas correctement enregistrés.
    Zecible, encore une fois, vous propose, quelque soit la campagne d’e-mailing choisie, ces prestations dans toutes ses solutions de routage.

  • Veiller à la mise à jour de vos fichiers Email : Un fichier contenant un grand nombre de doublons ou d’adresses erronées ou inactives utilisé pour une campagne Email sera souvent interprété par les FAI comme du spam.

    En effet, l’utilisation massive de contacts de mauvaise qualité va diminuer la notation de votre mailing auprès des contrôleurs anti-spam, et finira par bloquer votre message lorsqu’un certain quota sera atteint. Il est donc important de veiller à ce que votre fichier soit régulièrement nettoyé et mis à jour pour contenir un minimum de NPAI.
    Pour cela, Zecible vous propose des Fichiers B2B et B2C contrôlés et mise en jour en permanence, pour une délivrabilité optimale de vos emails. Notre plateforme de routage Email intégre également une gestion automatique des NPAI. Ainsi, à chaque envoi, nous allons contrôler l’ensemble des emails sélectionnés pour optimiser votre emailing.

  • Respecter les désabonnements : Cela semble évident, mais il faut être très attentif à la gestion de vos désabonnements, et suivre également le taux de désabonnement de vos campagnes, pour optimiser votre ROI. Continuer à solliciter un profil non-intéressé est contre-productif.

    C’est pourquoi chaque campagne Email routée par Zecible inclus automatiquement un lien de désabonnement qui est historisé, afin qu’un profil ayant souhaité se désinscrire de vos communications ne puisse plus être sollicité, même lors d’une campagne Email ultérieure.

    Pour cela, notre plateforme de Routage développée en R&D intègre une gestion automatisée des désabonnements qui sera intégrée automatiquement en bas de chacune de vos campagnes (en complément des mentions d’information RGPD). Vous pourrez également paramétrer l’adresse de retour de votre choix pour chaque campagne, afin de pouvoir suivre manuellement, en complément, tous les retours directs de vos envois d’email.

  • Tester vos e-mails : Avant d’envoyer votre campagne Email, il est vivement recommandé, de tester votre e-mailing auprès des principaux clients de messageries, webmails et filtres anti-spam, paramétrés pour prendre en compte le maximum de contraintes, et vérifier ainsi que votre message sera correctement affiché sur ces supports. Zecible réalise systématiquement ces tests avant envoi de vos campagnes, et vous transmets les résultats pour contrôle et vérification par vos soins.

  • Figurer dans le carnet « approuvé » de vos contacts : De plus en plus de filtres anti-spam bloquent non seulement les emails suspects et non-légitimes, mais bloquent aussi les e-mails des expéditeurs qui ne figurent pas dans le carnet de contacts d’un destinataire.

    Pour éviter de tels désagréments, il suffit généralement d’insérer dans votre mail une adresse de réponse, qui permettra à vos envois de figurer par la suite dans le carnet d’adresses de vos contacts. Cela vous évitera par la suite d’être identifié comme un expéditeur inconnu.

  • Eviter « spam-words » : Les filtres anti-spam se basent en partie sur une liste de mots clés assimilés à du spam pour bloquer, ou en tout cas pré-filtrer, des e-mails considérés comme indésirables. Bien évidemment, les mots à connotation sexuelle seront les premiers discriminés, mais des mots plus courants comment « gratuit » ou « cliquer ici » sont également à proscrire.
    Il est préférable de privilégier et utiliser du contenu « professionnel », que vous pourriez utiliser dans un mail « normal » que vous échangeriez avec un client par exemple, plutôt qu’un vocabulaire trop commercial, plus facilement assimilé à du pourriel.

    Zecible pourra vous apporter des conseils sur le contenu de votre message afin d’optimiser celui- ci au mieux et éviter cette discrimination par rapport à vos textes et contenus.

  • Utiliser un format HTML optimisé pour l’emailing : certains éléments qui composent votre message vont jouer fortement dans votre classement en spam ou pas, et notamment :

    • la taille de la police : utiliser au maximum du texte de taille standard, et n’utiliser que très peu voire pas du tout de gros titres, ot du texte en majuscule,
    • la couleur de votre texte : le noir, ça va avec tout ! Bon… c’est peut-être exagéré, mais évitez surtout le rouge et le vert et préférez les couleurs – encore une fois – standard.
    • limitez les images (respectez un ration maximum de 50/50 entre votre texte et vos images) et n’oubliez pas de renseignez les balises alt afin d’optimiser au mieux ces images, qui seront souvent désactivés dans les webmails.
    • La qualité du code HTML de votre visuel est également importante et doit être conçu spécifiquement pour de l’emailing. Un code de site Web est différent ! Il ne doit pas par exemple contenir certains éléments qui ne peuvent pas être lus par tous les webmails ou clients de messagerie. Il doit également être responsive, pour s’adapter à tous les supports de lecture (PC, smartphone, tablette). Il faut donc privilégier le code standard pour être compatible avec un maximum de supports.

    Zecible peut réaliser pour vous ce message, afin que vous puissiez bénéficier d’une délivrabilité optimale pour chacun de vos emailings. Nous mettons également à votre disposition, dans nos solutions EMAIL & SMS autonome un outil “WYSIWYG” pour concevoir en toute simplicité votre message.

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