FAQ de la communication politique Zecible©

FAQ sur la communication politique avec Zecible.

Comprendre les différentes offres, réglementations et canaux de communication en période électorale peut être complexe. Pour vous assister, nous avons élaboré cette FAQ répondant aux questions les plus courantes sur la communication politique.

FAQ de la communication politique Zecible
Combien coûte la communication politique ciblée par email ou par SMS ?2024-06-10T21:31:23+02:00

Vous avez à disposition 9 packs de Communication Politique, que vous pouvez sélectionner en fonction du volume de contacts avec lesquels vous souhaitez échanger.

En sélectionnant un pack, vous bénéficiez sur votre espace utilisateur d’un crédit de communication pour vos envois Emails et SMS.

A chaque utilisation pour l’envoi d’Emails ou de SMS, votre crédit de communication est décrémenté du coût unitaire correspondant (email ou sms selon canal de communication utilisé). Ce système souple vous permet d’utiliser le canal le plus adapté selon la cible et le type de message que vous souhaitez envoyer (on ne s’adresse pas de la même façon a des étudiants qu’à des seniors).

Que comprennent les packs politiques Zecible ?2024-06-10T21:38:09+02:00

Chaque Pack Politique Zecible inclus :

  • l’accès à un espace utilisateur en ligne qui vous est dédié, accessible 24h/24, pour gérer vos sélections de profils, vos campagnes et vos messages
  • l’envoi de vos Communications par Emails ou SMS, pour le volume correspondant au pack sélectionné
  • la création illimitée de sélection de profils pour vos communications Email et SMS Politique, avec possibilité d’exclure de ces sélections vos contacts réguliers (seules les campagnes envoyées sont décomptées de votre Crédit Pack Politique)
  • un outil d’aide à la création de vos messages Email et SMS politique
  • l’envoi de BAT de vos campagnes avant programmation de l’emailing ou du sms-mailing (pour test et contrôle du message en condition réelle avant envoi)
  • le suivi statistiques de vos envois pendant 7 jours, avec statistiques (ouvertures, clics, âge des profils, genre …).
À combien d’électeurs / électrices je peux m’adresser ?2024-06-11T10:11:28+02:00

Le potentiel total de contacts “opt’in politique” de votre cible peut être comptabilisé à tout moment :

  • sur notre outil en ligne, accessible à l’adresse https://politique.zecible.fr/comptage,
  • ou directement depuis votre Espace Utilisateur. Via cet espace, vous pouvez également sauvegarder vos sélections, les mettre en repoussoir les unes des autres …

Sélectionnez vos critères de ciblage : géolocalisation (bureau de vote, circonscription, ville, département, région …), critères sociaux-démographiques (âge, genre, revenus, cellule familiale …), et visualisez en temps réel le volume de contacts Emails ou SMS correspondant à votre sélection, et le potentiel total disponible.

Grâce aux fonctions et outils de Zecible Politique, vous pouvez isoler une zone extrêmement ciblée (par quartier, par bureau de vote …) et/ou des profils de vie (sélection de contacts par sexe, âge, CSP, famille, profession, habitudes de consommation …). C’est à ces personnes qu’il est pertinent de vous adresser pour transmettre un message très ciblé et contextuel.

Email ou SMS Politique, quelle est la meilleure option ?2024-06-11T10:07:14+02:00

L’un n’est pas mieux que l’autre. Les emails et les SMS sont deux outils puissants permettant de transmettre efficacement des messages importants. Ils sont à utiliser dans des circonstances et pour des objectifs différents, à différents moments de votre campagne, et selon les publics visés et contexte de votre communication.

  • L’e-mail permet d’utiliser un contenu plus riche : plus grand volume de texte, des images et des photos, des liens interactifs… Il est essentiellement pédagogique, et vous permet d’adapter son contenu pour chacune de vos cibles, pour une communication hautement personnalisée, augmentant l’engagement de vos destinataires.
  • Les SMS sont lus en moyenne dans les trois minutes suivant leur réception, et ont un taux d’ouverture supérieur à 90%. Limités en longueur (160 caractères généralement), le SMS nécessite des messages courts et percutants. Ce format concis oblige à aller droit au but, idéal pour des messages clairs et sans ambiguïté.
Comment créer mes messages Email ou SMS ?2024-06-11T10:23:45+02:00

Zecible met à votre disposition des outils pour créer vos messages Email / SMS en toute simplicité.

Votre espace utilisateur comporte un éditeur d’Email et un éditeur de SMS. Cet outil très simple et intuitif vous permet par de simples copier/coller de textes, de liens et d’images, de composer votre communication par Email. Une bibliothèque de messages préconçus (templates) est également disponible, et vous permet de gagner du temps et d’utiliser des formats pré-enregistrés avec un grand impact, et un code HTML optimisé.

Vos visuels sont conservés dans votre Espace Utilisateur. Ils peuvent donc être réutilisés, copiés, modifiés, adaptés … à tout moment.

De plus, lors de chaque préparation de campagne politique, vous pouvez vous envoyer des ” BAT “, c’est-à-dire vous envoyer un exemple du mail ou du SMS en conditions réelles d’envoi, pour en contrôler l’optimisation, l’affichage (sur écran PC, sur tablette ou sur smartphone), les liens, et l’efficacité.

Le BAT que vous allez recevoir est identique à celui qui sera adressé ensuite à vos destinataires. Vous pouvez ainsi tester votre message en conditions réelles avant envoi.

Comment suivre les résultats de mes envois Email ou SMS ?2024-06-11T10:41:22+02:00

Votre Interface Utilisateur vous permet, après envoi de votre campagne Email ou SMS, de visualiser l’impact et la performance de celle-ci : délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics, désabonnements, mise en spam …

Un lien statistique est automatiquement généré après envoi de votre campagne, vous permet de suivre en temps réel les résultats de vos campagnes politiques.

Ces indicateurs vous permettent d’établir une véritable stratégie de communication et d’adapter le discours aux attentes et à la réceptivité des électeurs.

Vous bénéficiez également d’indicateurs avancés, par tranche d’âge, par genre (hommes ou femmes) et par géolocalisation, pour un suivi détaillé et précis de vos contacts cibles, et de l’impact de vos messages.

Est-ce que je peux utiliser les Datas Zecible en appel / Message vocal ?2024-06-11T09:48:32+02:00

NON : le phoning ou dépôt de message vocal par automates d’appels est trop intrusif et ne va pas dans le sens de la limitation du démarchage téléphonique.

En 2017, nous avons ouvert notre connaissance de la relation avec le citoyen français à la communication politique, auprès de candidats qui avaient montré immédiatement un intérêt fort pour nos ressources et notre savoir-faire. Ces campagnes pilotes avaient été supervisées par la CNIL dans le cadre de son observatoire des élections.

Au fil de nos expérimentations et retours d’expériences, il a été concédé que l’Emailing et le SMS mailing permettent une communication respectueuse des contacts, qui peuvent (via un lien de désabonnement ou un Stop SMS) revenir à tout moment sur leur décision, et continuer ou non à recevoir des sollicitations à caractère politique. De plus, ces modes d’échanges par EMAIL et SMS (lorsqu’ils sont effectuée qualitativement), après envoi d’un message préalable (opt’out de courtoisie), permet à tout contact de confirmer son accord après collecte de son optin politique initial, ou de revenir sur sa décision.

C’est pourquoi Zecible vous propose une solution de Communication Politique par Email & SMS, qui vous permet d’échanger avec vos concitoyens et concitoyennes de façon vertueuse.

Est-ce que je peux me servir des données Zecible en toute légalité ?2024-06-11T09:28:06+02:00

OUI : nous mettons à votre disposition exclusivement des contacts “opt’in”, c’est à dire des contacts ayant accepté de recevoir ce type de communication à caractère politique, lors de la collecte de leurs coordonnées.

En complément, et avant toute communication de votre part, nous leur adressons un optout dit “de courtoisie”. Cet opt-out d’information préalable permet d’avertir les contacts que vous avez sélectionné qu’une communication à caractère politique va leur être adressée. Ainsi, les personnes qui ne souhaiteraient pas recevoir de sollicitations politiques peuvent aisément le signaler avant que vous commenciez votre communication. Cela permet de désamorcer toute velléité de mécontentement ou de plainte. Dans les faits, le taux de chute est infime, mais cette démarche permet d’apaiser une relation ” politiques ⇔ électeurs ” parfois tendue.

Une question ? Un projet ? Nous sommes à votre écoute !

Décrivez-nous vos besoins. Un Expert Zecible vous établira une proposition personnalisée, gratuite et sans engagement.

Les prestations et services Zecible© sont exclusivement réservés aux professionnels.

    Les champs suivis d'une * sont obligatoires.

    2024-06-11T10:45:51+02:00

    ZECIBLE, Expert Data Marketing

    Location, Achat & Enrichissement de fichiers en données B2B et B2C. Ciblage sur mesure, dès 1000 contacts. Devis gratuit et sans engagement.

    NOUS CONTACTER

    • BP 90004 31370 RIEUMES
    • (+33) 05 61 91 30 40
    • 9:00-13:00 / 14:00-18:00, du lundi au vendredi
    Aller en haut